Règlement intérieur


 REGLEMENT INTERIEUR DU BASKET CLUB OFFRANVILLE
 


PREAMBULE

Le présent règlement s’applique à tous les membres du club du Basket Club Offranville (BCO), ainsi qu’aux représentants légaux des membres mineurs, et a pour vocation de définir les conditions indispensables à la pratique de ce sport.
L’adhésion au Club engage le licencié à respecter le règlement intérieur et ses annexes, elle permet la pratique du basket (entraînements, compétitions, stages) au sein du club. En signant une licence au BCO, vous adhérez à une association de loi 1901 gérée par des bénévoles. Vous vous engagez ainsi à accepter le présent règlement intérieur dans son intégralité.
Le licencié s’engage à participer activement à la vie du club.

1 - ADHESIONS

Article 1 : Le paiement de la licence est obligatoire. Des facilités de paiement peuvent être mises en place.
Article 2 : Le non paiement des sommes dues entraîne l’exclusion, sans recours, du club.
Article 3 : Les frais de mutations sont à la charge du licencié. Toute dérogation à cette règle sera étudiée par le bureau directeur.
Article 4 : Les arbitres, marqueurs et chronométreurs officiels du club, non joueurs sont exonérés du règlement de leur licence sous réserve d’avoir répondu aux convocations qui leur auront été adressées tout au long de la saison sportive.
Article 5 : Le licencié ou son représentant légal fournit au club un numéro de téléphone afin de pouvoir le joindre à toute occasion. Il lui est fortement conseillé de fournir son adresse e-mail afin de recevoir en priorité toutes les informations émanant du club.
Article 6 : La signature de la licence vaut accord de diffusion d’image (exemple : photos d’équipes ou photos prises lors des matchs ou tournois) sur le site Internet du club ou tout autre support après accord des représentants légaux pour les mineurs licenciés au club. Tout refus devra être notifié par écrit au siège du club.
Article 7 : La signature de la licence ouvre droit à une assurance avec plusieurs options de garanties (A, B ou C), le club prend à sa charge l’option de garantie A. Si le licencié le désire, il peut prendre, à ses frais, le choix de l’option B ou C au moment de la signature de la licence. Le formulaire d’assurance est à disposition au bureau du club.

2 - ENTRAINEMENTS

Article 8 : Chaque joueur doit participer activement à chacun des entraînements collectifs et prévenir son entraîneur dès que possible en cas d’indisponibilité.
Un joueur qui ne s’entraine pas, ne sera pas convoqué au match.
Article 9 : Il est important que les parents qui viennent conduire les enfants mineurs s’assurent de la présence de l’entraîneur et surveillent leurs enfants jusqu’à l’appel des joueurs.
Article 10 : La responsabilité du club et de l’entraîneur s’exerce 15 minutes avant et 30 minutes après l’entraînement (temps de vestiaire). La présence dans la salle n’engage pas la responsabilité du club en dehors des créneaux d’entraînement et de vestiaire.
Article 11 : L’appartenance au club donne le droit d’accéder aux terrains mis à la disposition des licenciés selon des créneaux définis en fonction des horaires des entraînements.                                                                                            
Article 12
: L’accès aux vestiaires est autorisé 15 minutes avant le début de l’entraînement et ceux-ci doivent être libérés au plus tard 30 minutes après la fin de l’entraînement. De plus, cet accès est réservé uniquement aux joueurs et aux entraîneurs.
Article 13 : Les.horaires.d’entraînement.sont.définis.au.début.de.chaque.saison,.affichés.dans
 la vitrine réservée au club et consultables sur le site Internet du Club.
Article 14 : Des modifications pourront intervenir occasionnellement en cours de saison.

3 - COMPETITIONS

Article 15 : Les horaires peuvent être consultés sur les tableaux d’affichage de la salle  et l’entraîneur remet une convocation écrite à chaque joueur, mentionnant la date, l’heure et le lieu du RDV après les entrainements.
Article 16 : En cas d’indisponibilité de la part du joueur, celui-ci doit prévenir dès que possible son coach. Nous insistons sur ce fait, car les absences et les retards pénalisent toute l’équipe ainsi que le club qui doit payer des amendes par forfait.
Article 17 : Pour un match à domicile, chaque joueur doit être présent, en tenue au moins une demie heure avant l’heure programmée du début de la rencontre.
Article 18 : Les déplacements sont effectués par les parents. En cas d’indisponibilité, ceux-ci doivent prévenir le coach et se faire remplacer par un autre parent. Les responsables du club n’interviennent pas dans les transports du samedi et dimanche.

4 - EQUIPES

Article 19 : Les entraîneurs et les coachs sont nommés par le bureau directeur au départ de la saison.
Article 20 : Il appartient aux seuls entraîneurs de désigner les joueurs qui participent aux matchs notamment sur la base des critères suivants : présence et travail aux entraînements, assiduité, sérieux, qualités sportives.
Article 21 : Chaque personne (joueur et famille de joueurs) est tenue d’accepter les décisions des entraineurs/coachs.
Article 22 : Le port des équipements fournis par le club est obligatoire. Sauf cas de force majeure, tout joueur ne portant pas les couleurs officielles ne pourra pas être autorisé à jouer.
Article 23 : Les entraîneurs organisent en début de saison une réunion avec les joueurs et les parents ou représentants légaux des mineurs qui composent l’équipe. Lors de cette réunion, un membre du bureau directeur devra être présent pour présenter les objectifs et orientations du club, l’entraîneur étant quant à lui maître en matière de choix pour atteindre les objectifs sportifs définis par le bureau directeur.
Article 24 : Au cours de ces réunions, sera présenté aux joueurs, parents et représentants légaux des mineurs, le dirigeant en charge de chaque catégorie d’âge. Ce dirigeant aura un rôle de relais entre les entraîneurs, joueurs, parents et comité directeur pour toutes les questions, sauf dans le domaine sportif. Dans ce domaine, seul l’entraîneur de l’équipe et les référents techniques sont compétents.

5 - CONVOCATIONS

Article 25 : Les entraîneurs remettent aux joueurs une convocation pour chaque match du week end.
Article 26 : Il appartient aux seuls entraîneurs de désigner les joueurs qui participeront aux matchs, notamment sur la base des critères suivants : présence et travail aux entraînements, assiduité, sérieux, qualités sportives. Les joueurs et leurs parents sont tenus d’accepter les décisions des entraîneurs. Tout joueur surclassé s’engage à redescendre dans sa catégorie respective en cas d’un manque d’effectif.
Article 27 : Les parents sont sollicités pour transporter les enfants lors des matchs à l’extérieur. Un planning doit être établi par l’équipe en concertation avec l’entraîneur ou l’accompagnateur. Les conducteurs sont responsables des enfants qu’ils transportent, et ils s’engagent à respecter le code de la route (ceintures de sécurité, nombre de passagers, limitation de vitesse).

6 - UTILISATION DU VEHICULE DU CLUB POUR LES DEPLACEMENTS

Article 28 : Le club met à disposition un véhicule neuf places y compris le conducteur, les samedis et dimanches de la saison sportive. Les conducteurs sont responsables de ceux qu’ils transportent. Ils s’engagent donc à respecter le code de la route (limitations de vitesse, ceintures de sécurité, nombre de passagers,…).
Article 29 : Seules les personnes  en possession de leur permis B et licenciées du club sont autorisées à conduire le véhicule cité ci-dessus.
Article 30 : Le planning d’attribution du véhicule sera établi par le bureau directeur en tenant compte des championnats ou tournois des équipes jouant le plus loin.
Article 31 : Les consignes d’utilisation du véhicule sont jointes en annexe au présent règlement et sont applicables. Tout manquement à ces consignes pourra entraîner des sanctions.

7 - ATTITUDE

Article 32 : Tout licencié engage l’image du club, il est donc essentiel qu’il ait sur le terrain et en dehors une attitude correcte. Tout manquement à cette règle pourra entraîner des sanctions disciplinaires.
Article 33 : Tout adhérent respectera les arbitres, les entraîneurs, les dirigeants, ses coéquipiers et les adversaires. Dans le cas contraire, la commission de discipline du club pourra décider de sanctions disciplinaires.
Article 34 : Toute dégradation délibérée d’installation (vestiaires, etc..) et/ou de matériels, soit à domicile, soit à l’extérieur, entraînera le remboursement des frais de remise en état ou de remplacement, et l’application de sanctions disciplinaires.
Article 35 : Le Bureau, après consultation du Comité Directeur, se réserve le droit de sanctionner toute attitude pouvant porter préjudice au club.

8 - COMMISSION DE DISCIPLINE

Article 36 : Cette commission est constituée de 5 personnes :

           . Le président du club
            . 2 membres du bureau directeur
           . 2 membres du comité directeur

Article 37 : Par défaut, le Président du club est président de la commission pour 1 an.
Article 38 : Le président de la commission peut désigner facultativement un consultant extérieur ou pas au club, celui-ci ne participant pas au vote de la sanction.
Article 39 : En cas d’absence d’un membre, celui-ci à la possibilité de donner pouvoir au président de la commission.
En cas d’absence du président de la commission, la délégation de la présidence est faite à un membre de la commission.
9 - CONSEIL DE DISCIPLINE

Article 40 : Déroulement du conseil de discipline:

1. Le déclenchement du conseil de discipline est établit à la demande du président du club
2. La commission de discipline mène son enquête.
3. Le conseil de discipline se réunit, sont présents au conseil :

            . Tous les membres de la commission
            . Facultativement le consultant
            . Le licencié mis en cause qui peut-être assisté d’une personne de son choix
 
4. Le rendu de la décision et des sanctions éventuelles.
5. le conseil de discipline présente au bureau directeur dans les jours qui suivent sa proposition de sanction(s).

Article 41 : Sanctions :

           . Avertissement
           . Travaux d’Intérêts Général
           . Suspension temporaire
           . Exclusion définitive

Article 42 : Toutes les amendes imputées au club par FFBB, consécutives à des sanctions infligées à un licencié, joueur ou coach, seront répercutées financièrement et intégralement au licencié contrevenant.
Si le responsable est mineur, le remboursement sera sollicité auprès des parents ou responsable légaux.

 Article 43 : La responsabilité du club et de l’entraîneur s’exerce 15 minutes avant et 30 minutes après l’entraînement (temps de vestiaire). La présence dans la salle n’engage pas la responsabilité du club en dehors des créneaux d’entraînement et de vestiaire






ANNEXES

1- CHARTE DES PARENTS

          . Adhérer au projet sportif du club.
          . Accompagner le plus souvent possible les joueurs.
          . Rester en retrait pendant les entraînements.
          . Veiller à l’assiduité et à la ponctualité.
          . Prévenir en cas d’absence.
          . Aider et soutenir l’éducateur.
          . Se mettre à disposition des dirigeants en cas de besoin.
          . Etre de bons spectateurs et de bons supporters.
          . Soutenir l’enfant et ses équipiers.
          . S’interdire et bannir toute forme de violence.
          . Respecter le corps arbitral.
          . Applaudir votre équipe, mais également complimenter l’équipe adverse.
          . Considérer le sport et ses règles comme un complément d’éducation, de formation et d’épanouissement pour votre enfant.
          . Considérer les entraînements et les matchs comme un moyen d’apprentissage pour votre enfant.
          . Garder toujours à l’esprit que le sport est à la fois un plaisir et un jeu.
          . Aller voir jouer votre enfant le plus souvent possible.
          . Laisser son éducateur sportif diriger : c’est lui qui commande.
          . Avoir le plus souvent vis-à-vis de votre enfant une attitude positive


2- CHARTE DU JOUEUR

La licence de basket ouvre des droits à participer aux entraînements et aux matchs organisés par mon club et ma fédération. Néanmoins, elle doit s’accompagner des devoirs que nous appellerons des « commandements ».

De la licence, je m’acquitte

Dès la reprise de saison, je règle ma cotisation auprès du club.

A l’heure, j’arrive

Les retards perturbent le bon déroulement des entraînements et par conséquent nuisent à mon équipe.
Dans tous les cas, lorsque je suis en retard, je dois prévenir et m’excuser auprès de mon entraineur et de mon équipe. Les retards répétés pourront être sanctionnés.

A l’entraînement, je suis présent

Mes absences à l’entraînement m’empêchent de progresser et pénalisent le collectif de mon équipe. Les absences non prévenues à l’entraînement pourront avoir pour conséquence de ne pas être convoqué au match du week-end.
Prévenez votre entraîneur de vos absences.

 Aux matchs, je participe

Mon absence aux matchs handicape mes coéquipiers, mon équipe et parfois même mon club (forfait). J’ai pris une licence qui m’engage à participer à toutes les compétitions car ce sport est un sport collectif et la présence de tous est essentielle.
Tout joueur surclassé s’engage à aider sa catégorie respective en cas de manque d’effectif.

 Poli, je suis

Je dois dire bonjour et au revoir à mon entraîneur, mes dirigeants de club et mes coéquipiers.

 Le matériel, je range

Le matériel est sorti et rangé par les joueurs : les joueurs ne doivent pas quitter la salle tant que le matériel n’est pas rangé correctement (ballons, plots, maillots rangés et panier remontés).

 Le matériel, je respecte

Je prendrai soin du matériel : Ne pas s’asseoir sur les ballons, ne pas tirer au pied, ne pas se suspendre aux paniers. Aux matchs, je respecterai la propreté de mon banc et de mon vestiaire avant mon départ.

L’entraîneur, je respecte

J’écoute les consignes de l’entraîneur et les applique avec motivation lors des entraînements, je le respecte, je ne le conteste pas, j’applique le jeu.

 Acteur de mon club, je suis

Le joueur de basket a des droits mais également des devoirs : il doit obligatoirement tenir des tables de marques et arbitrer. Sans arbitres, sans officiels de table de marque, pas de matchs. Je dois être acteur plutôt que consommateur de basket.

 Les manquements graves, je ne ferai pas

Tout problème de violence physique ou verbale, de vol, de triche, d’alcool, de drogue ou de grave manquement au règlement intérieur provoqueront la réunion du conseil de discipline qui statuera.

Ces commandements se veulent le symbole de l’esprit sportif qui doit animer tous les membres du BCO. Chacun doit en conséquence les respecter.


  
3- CHARTE DE L’ENTRAINEUR ET DU COACH

Un entraîneur entre en fonction dès acceptation de sa candidature par le Président, après avis du responsable de la commission technique.
En acceptant la responsabilité d’une équipe, l’entraîneur prend conscience de l’esprit du club et souscrit entièrement à cette philosophie et aux obligations de sa mission.
Ambassadeur du Club – Educateur – Responsable – Organisateur
L’entraîneur veille à ce que chaque joueur sous sa responsabilité reçoive le même enseignement, une attention égale et un soutien adapté à ses besoins.
Il insuffle à ses joueurs la confiance en eux nécessaire, mais sans sombrer dans l’individualisme ou le mépris des adversaires.
Il est attentif aux périodes de vulnérabilité du joueur (croissance, santé, événements extérieurs, etc.), et adapte son langage et ses attitudes à l’âge, à la maturité et à la personnalité du joueur.
L’entraîneur inculque à ses joueurs la philosophie du respect des règles, du fair-play sportif; il est attentif à ce que ceux-ci soient respectueux des Arbitres et Officiels, de leurs adversaires, des autres joueurs, des Dirigeants et du matériel.

ATTITUDES ET COMPORTEMENTS

L’entraîneur/coach véhicule l’image du club, son attitude et son comportement doivent être positif et exemplaire à tous les égards.

Général
L’entraîneur est courtois, franc et respectueux envers ses partenaires (autres coachs, arbitres, responsables du club, etc.) et envers ses joueurs. Il ne ridiculise pas et n’agresse jamais ni verbalement ni physiquement un arbitre, un joueur ou toute autre personne.
Respect du matériel et des installations
L’entraîneur veille à leur bon entretien et à leur utilisation adéquate.
Il veille à ce qu’ils ne puissent pas constituer un danger pour les joueurs ou les tiers.
Il porte un soin particulier au rangement du matériel à l’endroit prévu après chaque entraînement ou rencontre (ballons dans les casiers, panneaux, cônes, cerceaux, etc.).
Tenue, présence, ponctualité
L’entraîneur doit montrer l’exemple par :
Sa tenue, obligatoirement sportive (pas de jeans, pas de casquettes, pas de chewing-gums).
Sa ponctualité.
Son assiduité aux entraînements.
Voix, élocution, concision
Parler lentement avec une voix haute et claire et éviter de longues interventions dirigées vers des joueurs immobiles.
Dynamisme et enthousiasme
L’entraînement est semblable à l’entraîneur (si vos joueurs sont tristes et mous, peut-être l’êtes-vous aussi ?).
Exigence et précision
Intervenir sur des points précis et exiger la réalisation précise du travail demandé.
Cohérence, ténacité et patience
Fixer une ligne de conduite et s’y tenir (accepter de perdre du temps pour en gagner plus tard).
Encouragements et réprimandes
Ils doivent être dosés : encourager pour renforcer les points positifs, et réprimander pour ne pas laisser s’installer l’erreur.
Etre à l’écoute sans se laisser influencer.
Participer aux réunions organisées par le club.
Etre solidaire avec les autres membres techniques s’il faut effectuer des remplacements ou autres.

A l’entrainement
Avant l’entraînement
Etre ponctuel.
Avoir une idée précise du message que l’on veut faire passer.
Prendre toutes les dispositions pour que les conditions d’entraînement soient optimales (ballons, plots, chasubles…).
Ne pas attendre les retardataires (ils en prendraient l’habitude).
La prise en mains
Les joueurs sont regroupés au centre du terrain et on met fin à tout ce qui peut disperser l’attention des joueurs (gesticulation avec ballons, regard vers les spectateurs…).
Parler en étant vu de tous les joueurs et annoncer le thème de l’entraînement et les objectifs.
La mise en route
Utiliser des exercices connus des joueurs.
Progressivité de la charge physique.
La séance
Les exercices proposés sont toujours adaptés à l’âge et aux capacités des joueurs.
Pour lancer un exercice, il faut : dispositif de départ, rotation des joueurs, durée et points clés.
Une fois l’exercice commencé, les corrections adressées aux joueurs se feront si possible, sans interrompre le déroulement global (attention aux entraîneurs qui veulent corriger sans cesse).
Gérer l’intensité de votre séance.
La partie jouée en fin de séance n’est pas une obligation.
Le retour au calme et le bilan
Regrouper les joueurs comme au début de séance.
Faire le bilan de séance (points positifs et négatifs).
Rappeler aux joueurs le roulement des déplacements et les horaires pour le match à venir.
Garder du temps pour les étirements.
Veiller à ce que l’ensemble du matériel soit correctement remis à sa place.

Au match
En collaboration avec le responsable de salle, veiller à ce que tout le matériel nécessaire soit en place afin de pouvoir démarrer la rencontre. Pour ce travail de préparation, ne pas hésiter à se faire aider.
Avant le match
Eviter les longs discours.
Rappeler ce qui fait la force actuelle de l’équipe.
Evoquer ensuite les points forts et faibles de l’équipe adverse.
Pendant le jeu
Le coach doit apporter la sérénité à l’équipe.
Ne pas prendre le banc à témoin pour critiquer les joueurs en jeu.
Etablir une relation privilégiée avec son meneur.
Garder le calme quelles que soient les décisions des arbitres et ne chercher qu’exceptionnellement le dialogue avec eux.
Pendant les temps morts
Laisser les joueurs boire et reprendre leur calme.
Dire ce qui se passe en rassurant les joueurs.
Proposer un plan d’actions en quelques phrases dans lequel chacun sait ce qu’il doit faire et comment.
Terminer par quelques mots pour souder l’équipe.
Changements de joueurs
Rappeler ce qu’il doit faire, qui il marque…
Le joueur qui sort encourage celui qui rentre, il n’est pas exclu du terrain.
Fin de la rencontre
Quel que soit le résultat, féliciter les adversaires et remercier les arbitres et les personnes à la table de marque (sans lesquels la rencontre n’aurait pu se dérouler).
Féliciter son équipe si elle s’est bien battue malgré la défaite et savourer la victoire en restant modeste.
Participer avec ses joueurs au verre de l’amitié d’après match avec les adversaires.
Faire un tour dans les vestiaires après leur utilisation pour s’assurer que rien n’a été oublié.


 
4- CONSIGNES D’UTILISATION DU VEHICULE DU CLUB
1)    Interdiction de fumer dans le véhicule, sous peine de retrait du moyen de transport à l’équipe pénalisée par le responsable des faits et pour une période indéterminée.
2)    En cas d’évacuation dangereuse du véhicule en bord de chaussée pour toutes causes, Utilisation obligatoire des gilets de couleur fluorescente situés dans la portière conducteur avant, puis regroupement des occupants le plus loin possible de la chaussée et derrière la glissière de sécurité s’il y en a une.
3)    La boite à gants contient, un coffret d’ampoules, un rouleau de sacs poubelle, un exemplaire vierge de constat amiable.
4)    Dans le vide-poche sous le tableau de bord côté conducteur, se trouvent une trousse de premiers secours en cas d’accident et sous le siège conducteur une bombe anti-crevaison.
5)    Dans le coffre arrière du minibus se trouvent une mallette de soins pour le basket dont la clé est accrochée à celle du véhicule et un triangle de signalisation en cas d’arrêt pour panne ou accident sur la chaussée.
6)    En cas de crevaison sur le bord de chaussée, appliquer la consigne n°2. Le responsable du véhicule doit mettre en place le triangle de signalisation 100 mètres à l’arrière du véhicule, ensuite, muni de la bombe anti-crevaison, il regonfle le pneu crevé afin de repartir au plus tôt avec tous les passagers. Dès la première aire de stationnement autorisé, il doit remplacer la roue défectueuse par la roue de secours.
7)    En cas de panne sur le bord de chaussée, appliquer la consigne n°2 avec la mise en place du triangle de signalisation 100 mètres à l’arrière du véhicule, puis appeler le numéro de téléphone d’assistance dépannage.
8)    Ne pas laisser de papiers d’emballages dans les vide-poches du véhicule, utiliser les sacs poubelle situés dans la boite à gants.
9)    Le véhicule est muni d’un badge de télépéage collé au pare-brise, le conducteur doit, à l’arrivée d’une gare de péage, se diriger vers la voie signalée d’un logo avec la lettre « T ». Attention, ne pas prendre la voie de péage avec une barre de gabarit à 2 mètres de hauteur.
10)Une carte « Total GR » se trouve dans le véhicule afin que le conducteur puisse faire l’appoint en gasoil lors de déplacements sans avancer d’argent et ce, dans les stations Total et Total Access, Elf, Elan.
11)En retour de déplacement chaque samedi ou dimanche après-midi, le conducteur du véhicule devra mettre le complément de gasoil dans le réservoir à la station Total en face Auchan.
Pour le bien de tous, nous vous remercions de votre obligeance pour prendre soin du véhicule, intérieur comme extérieur ainsi que de ses équipements électroniques ou pas.